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Mon niveau de pilotage étant ce qu'il est (attention j'en vois un paquet au fond qui rigolent ), je dois reconnaître que l'invitation de "Monsieur" Christophe Maglione alias Old Mag à participer au GP de Gap m'a fait froid dans le dos. Pour moi un GP est synonyme de gros plateau par le nombre et la qualité des participants, de la tension, de la sueur et du gros gaz avec l'objectif clair de finir devant les concurrents, copains ou pas. Mais le GP de Gap fait exception puisque tout en proposant un gros plateau avec Thomas Anger, Nicolas Maglione, Baptiste Debroux et Alexandre Céres pour ne citer qu'une infime partie de ce talentueux plateau, pas vraiment là pour faire des crêpes, il arrive à apporter un savant mélange de compétition saupoudré d'une ENORME dose de bonne humeur.
La superbe piste de Gap. Un circuit vraiment exceptionnel.
Pour encore plus s'amuser, des séries "spéciales" comme le "Dash for Cash" en nocturne (superbe) ou la course des mécanos ( à mourir de rire) étaient proposées pour enfoncer le clou de la bonne humeur. L'organisateur de l'événement et grand patron du GP (c'est qui le patron ? Christophe Maglione !!) a su insuffler un état d'esprit ou respect sur la piste, pilotage propre et gros gaz ont fait bon ménage dans une ambiance détendue. Il est pas fort ce Mag ?
J'insiste bien sur ce point car sans Christophe et Jean alias Big Bug pour gérer le bon déroulement du GP (oui deux personnes pas plus ), ainsi que les personnes de la buvette (miam rien que d'y penser j'ai faim ) le GP de Gap ne se serait jamais fait. Un grand coup de chapeau s'imposait pour commencer cet article pour remercier tous ceux qui font de ce WE un WE qu'on n'est pas prêt d'oublier de sitôt.
Un départ catégorie électrique avec le patron au drapeau.
Pour couronner le tout, les participants étaient tous à fond et pas que sur la piste ce qui nous a donné de grands moments de franche déconnade.(mention spéciale aux Savoyards complètement givrés même l'été )
Etait également présent le magasin Modélisme Passion de Montélimar pour nous dépanner et nous conseiller tout le WE. Top.
Pour que l'événement puisse se dérouler, le Mini Racing Club Gapençais pouvait également compter sur Aigoin Racing, Meccamo, RB, Samse et NUTS DESIGN comme sponsors.
Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses... enfin pas tant que ça.
On dénombrait 6 séries: une truggy (7 pilotes), une buggy électro (6 pilotes) et 4 séries buggy thermique (48 pilotes)
La piste était ouverte le vendredi pour se familiariser avec celle-ci et ce sont des pilotes affûtés qui se sont présentés le samedi matin pour en découdre. Début des festivités à 8h pétantes! Au menu, 2 manches d'essais libres pour toutes les séries de 7 minutes. Et autant vous dire que ça commençait fort avec de belles bagarres et on pouvait déjà voir du spectacle de haut niveau.
Thomas Anger et son MP9 TKI3: le duo vainqueur de ce GP chez les pro.
Les essais se sont terminés à 10h environ et un briefing de Christophe nous a définitivement mis dans le bain pour la suite. Ce serait un WE fun mais le respect sur la piste serait de mise pour assister à de belles confrontations. Ce sera le cas, bien qu'une fois Christophe ait à intervenir pour calmer le jeu. Les courses échauffent parfois les esprits c'est bien connu. Après une mise au point tout se déroulera parfaitement. Un souci de comptage va permettre aux pilotes de faire une pause mais les organisateurs vont pouvoir régler le problème en déplaçant la boucle de comptage , bravo à vous vous avez géré !!!
Le vaste podium et sa cabine de comptage lors d'un départ.
Revenons sur la course. Vers 11h30, la première manche de qualification va commencer et va se terminer vers 12h30. Les pilotes affinent leur pilotage et on assiste à de belles passes d'armes. Après un bon repas, on reprend vers 13h30 pour la deuxième manche de qualification suivie par une troisième manche spéciale. La particularité de celle-ci c'est un départ à la 24h du Mans: on place les buggys posés sur le banc de démarrage à leur place sur la grille mais avec un pneu en moins. Au top départ, le mécanicien placé en face du buggy de l'autre côté de la piste se précipite pour monter le pneu et lancer le buggy le plus rapidement possible. Fun et inhabituel mais efficace... suivant le mécano et la stratégie mise en oeuvre.
Il est maintenant 16h et l'heure du reclassement a sonné pour déterminer qui roulera dans quelle série de difficulté (promo, expert, élite et pro).
Une fois le classement pour les finales déterminé, c'est la première manche de finale comptant 10 minutes qui commence. Cette manche de finale se terminera à 19h et c'est autour de l'apéro que vont se réunir les pilotes. il restait encore une manche de finale pour la journée et j'ai pu commencer à observer ceux qui par stratégie ont fait semblant de boire et pousser à la consommation leurs concurrents et néanmoins amis pour mieux les tordre lors de la deuxième finale.
Le MP9 TKI3 de Nicolas Cheron. Très rapide tout le WE, c'est un des hommes forts chez les pro.
La deuxième finale commence à 20h pour se terminer à 21h30. C'était fini pour cette grosse journée de samedi. Un superbe et délicieux repas nous attendait à la buvette pour nous requinquer de la journée et les plus féroces se sont retrouvés en nocturne pour s'affronter au Dash for Cash, la course aux sous.
Nicolas Picchi au top en Truggy. Un super pilote et ami.
Une (courte) nuit de sommeil en poche et dimanche est déjà là. Les visages sont marqués, les plus jeunes sont un peu éteints dans les stands. Il ne sont pas les seuls, loin de là, mais on le verra ensuite, cela va beaucoup jouer sur les résultats. Les organisateurs ont bien fait les choses et on a droit à un début de course non pas à 8h mais 8h30 pour compenser la grosse journée du samedi.
Du bon gros gaz lors de ce GP. Ca soude
8h30 on attaque...dans tout les sens du terme. La fatigue est là mais en même temps la piste est bien plus en main et malgré l'inévitable dégradation du circuit, les temps au tour restent toujours les mêmes, surtout chez les pro. Ils sont pas humains ces types La moyenne d'age sous la vingtaine impressionne encore plus.
Le Mugen MBX 7 de Nicolas Maglione. Un régal pour les yeux.... je parle sur la piste les filles
De 8h30 à 11h30, deux manches de qualification vont se dérouler. Chez les pros, c'est serré et 6 pilotes peuvent jouer la gagne à chaque manche. On assiste à des bastons de folie entre Nico Maglione, Thomas Anger, Nicolas Cheron, Baptiste Debroux et Alex Céres.
Le XRAY XB9 du talentueux Alex Céres. Encore un pilote à surveiller de prêt.
Ils sont jeunes pour la plupart mais ils ne font pas rire sur la piste. Ca roule fort, très fort, la moindre faute est fatale. Du très haut niveau pour la relève de notre sport! Une mention spéciale à un pilote débutant mais plein de potentiel, préparateur de folie et accessoirement mentor de ma douce, Monsieur Jean-Michel Savoya. Numéro 9 série AAAAAAAAA !! photo à l'appuis.
Il l'a fait ! il a de beaux restes Monsieur Savoya qui accède à la finale des pro. Ce doit être dans les gênes c'est pas possible.
A 11h30 les organisateurs nous préparent une autre surprise. Un défilé des pilotes, ligue par ligue. Les savoyards sont en force et essaient de lancer une guerre d'intimidation façon "All Black" au reste du plateau. Etant à leur table et en nombre inférieur avec ma modeste personne pour représenter la ligue 14, autant vous dire que je me suis fait tout petit. Le cortège une fois le tour de la piste effectué s'est retrouvé comme par magie...à la buvette. (vidéo à venir)
Ca rigolait pas mal mais ça mécanisait aussi faut pas croire, n'est ce pas Nonoche Leneuf
C'est midi. Un autre bon repas et retour en piste à 13h pour la 5ème manche. Encore du gros gaz et du pur bonheur à voir. Le trio Maglione/Anger/Cheron est plus consistant que les plus jeunes et creuse un peu l'écart dans ces deux dernières manches. La fatigue... Le seul à vraiment suivre le rythme est Baptiste Debroux mais lors de sa meilleure manche où la première ou deuxième place semblait acquise il casse lors d'une faute. C'est le métier qui rentre Baptiste.
Le MBX7 de Monsieur Poussin propre comme un sous neuf (mais comment il fait !) avec des pièces made by JM Savoya. Du grand art !
Une fois cette 5ème et dernière manche finie, c'est au tour de la course des mécanos, une autre innovation du staff. Une autre bonne tranche de fous rire
Ah Mario, le seul à téléphoner sur un podium avant le départ d'une finale. Fort le bougre et rapide avec ça. Relax et ça va payer mon gars.
Pour finir ce WE, c'est la traditionnelle remise des prix. Et là encore, Christophe et son équipe ont tenu à récompenser tout le monde. Encore une superbe attention envers tous les participants. Cette remise des prix fût l'occasion de voir la facétieuse équipe des savoyards mettre au point une surprise... rafraîchissante à notre Mag national. Après avoir détourné son attention, nos savoyards fous ont déversé des litres d'eau sur Christophe. Joli coup (vidéo à venir, on a tout sur la bande Christophe !)
Les grands pilotes de ce WE. Merci les gars de nous faire rêver. ( de gauche à droite: Loïc Cheli, Nicolas Cheron, Nicolas Maglione, Nicolas Picchi, Nonoche Leneuf et Thomas Anger)
Ainsi s'achève ce WE extraordinaire à Gap. De bons souvenirs, une bonne ambiance dans les stands et sur la piste, de la bonne humeur et un carton plein pour Christophe et son équipe. Comment ne pas finir en remerciant encore et toujours Christophe pour son acharnement à faire de ce GP un grand moment de modélisme. Merci mon Mag, t'es le patron toute catégorie
A l'année prochaine.
PS: A venir les résultats et d'autres photos
Mon niveau de pilotage étant ce qu'il est (attention j'en vois un paquet au fond qui rigolent ), je dois reconnaître que l'invitation de "Monsieur" Christophe Maglione alias Old Mag à participer au GP de Gap m'a fait froid dans le dos. Pour moi un GP est synonyme de gros plateau par le nombre et la qualité des participants, de la tension, de la sueur et du gros gaz avec l'objectif clair de finir devant les concurrents, copains ou pas. Mais le GP de Gap fait exception puisque tout en proposant un gros plateau avec Thomas Anger, Nicolas Maglione, Baptiste Debroux et Alexandre Céres pour ne citer qu'une infime partie de ce talentueux plateau, pas vraiment là pour faire des crêpes, il arrive à apporter un savant mélange de compétition saupoudré d'une ENORME dose de bonne humeur.
La superbe piste de Gap. Un circuit vraiment exceptionnel.
Pour encore plus s'amuser, des séries "spéciales" comme le "Dash for Cash" en nocturne (superbe) ou la course des mécanos ( à mourir de rire) étaient proposées pour enfoncer le clou de la bonne humeur. L'organisateur de l'événement et grand patron du GP (c'est qui le patron ? Christophe Maglione !!) a su insuffler un état d'esprit ou respect sur la piste, pilotage propre et gros gaz ont fait bon ménage dans une ambiance détendue. Il est pas fort ce Mag ?
J'insiste bien sur ce point car sans Christophe et Jean alias Big Bug pour gérer le bon déroulement du GP (oui deux personnes pas plus ), ainsi que les personnes de la buvette (miam rien que d'y penser j'ai faim ) le GP de Gap ne se serait jamais fait. Un grand coup de chapeau s'imposait pour commencer cet article pour remercier tous ceux qui font de ce WE un WE qu'on n'est pas prêt d'oublier de sitôt.
Un départ catégorie électrique avec le patron au drapeau.
Pour couronner le tout, les participants étaient tous à fond et pas que sur la piste ce qui nous a donné de grands moments de franche déconnade.(mention spéciale aux Savoyards complètement givrés même l'été )
Etait également présent le magasin Modélisme Passion de Montélimar pour nous dépanner et nous conseiller tout le WE. Top.
Pour que l'événement puisse se dérouler, le Mini Racing Club Gapençais pouvait également compter sur Aigoin Racing, Meccamo, RB, Samse et NUTS DESIGN comme sponsors.
Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses... enfin pas tant que ça.
On dénombrait 6 séries: une truggy (7 pilotes), une buggy électro (6 pilotes) et 4 séries buggy thermique (48 pilotes)
La piste était ouverte le vendredi pour se familiariser avec celle-ci et ce sont des pilotes affûtés qui se sont présentés le samedi matin pour en découdre. Début des festivités à 8h pétantes! Au menu, 2 manches d'essais libres pour toutes les séries de 7 minutes. Et autant vous dire que ça commençait fort avec de belles bagarres et on pouvait déjà voir du spectacle de haut niveau.
Thomas Anger et son MP9 TKI3: le duo vainqueur de ce GP chez les pro.
Les essais se sont terminés à 10h environ et un briefing de Christophe nous a définitivement mis dans le bain pour la suite. Ce serait un WE fun mais le respect sur la piste serait de mise pour assister à de belles confrontations. Ce sera le cas, bien qu'une fois Christophe ait à intervenir pour calmer le jeu. Les courses échauffent parfois les esprits c'est bien connu. Après une mise au point tout se déroulera parfaitement. Un souci de comptage va permettre aux pilotes de faire une pause mais les organisateurs vont pouvoir régler le problème en déplaçant la boucle de comptage , bravo à vous vous avez géré !!!
Le vaste podium et sa cabine de comptage lors d'un départ.
Revenons sur la course. Vers 11h30, la première manche de qualification va commencer et va se terminer vers 12h30. Les pilotes affinent leur pilotage et on assiste à de belles passes d'armes. Après un bon repas, on reprend vers 13h30 pour la deuxième manche de qualification suivie par une troisième manche spéciale. La particularité de celle-ci c'est un départ à la 24h du Mans: on place les buggys posés sur le banc de démarrage à leur place sur la grille mais avec un pneu en moins. Au top départ, le mécanicien placé en face du buggy de l'autre côté de la piste se précipite pour monter le pneu et lancer le buggy le plus rapidement possible. Fun et inhabituel mais efficace... suivant le mécano et la stratégie mise en oeuvre.
Il est maintenant 16h et l'heure du reclassement a sonné pour déterminer qui roulera dans quelle série de difficulté (promo, expert, élite et pro).
Une fois le classement pour les finales déterminé, c'est la première manche de finale comptant 10 minutes qui commence. Cette manche de finale se terminera à 19h et c'est autour de l'apéro que vont se réunir les pilotes. il restait encore une manche de finale pour la journée et j'ai pu commencer à observer ceux qui par stratégie ont fait semblant de boire et pousser à la consommation leurs concurrents et néanmoins amis pour mieux les tordre lors de la deuxième finale.
Le MP9 TKI3 de Nicolas Cheron. Très rapide tout le WE, c'est un des hommes forts chez les pro.
La deuxième finale commence à 20h pour se terminer à 21h30. C'était fini pour cette grosse journée de samedi. Un superbe et délicieux repas nous attendait à la buvette pour nous requinquer de la journée et les plus féroces se sont retrouvés en nocturne pour s'affronter au Dash for Cash, la course aux sous.
Nicolas Picchi au top en Truggy. Un super pilote et ami.
Une (courte) nuit de sommeil en poche et dimanche est déjà là. Les visages sont marqués, les plus jeunes sont un peu éteints dans les stands. Il ne sont pas les seuls, loin de là, mais on le verra ensuite, cela va beaucoup jouer sur les résultats. Les organisateurs ont bien fait les choses et on a droit à un début de course non pas à 8h mais 8h30 pour compenser la grosse journée du samedi.
Du bon gros gaz lors de ce GP. Ca soude
8h30 on attaque...dans tout les sens du terme. La fatigue est là mais en même temps la piste est bien plus en main et malgré l'inévitable dégradation du circuit, les temps au tour restent toujours les mêmes, surtout chez les pro. Ils sont pas humains ces types La moyenne d'age sous la vingtaine impressionne encore plus.
Le Mugen MBX 7 de Nicolas Maglione. Un régal pour les yeux.... je parle sur la piste les filles
De 8h30 à 11h30, deux manches de qualification vont se dérouler. Chez les pros, c'est serré et 6 pilotes peuvent jouer la gagne à chaque manche. On assiste à des bastons de folie entre Nico Maglione, Thomas Anger, Nicolas Cheron, Baptiste Debroux et Alex Céres.
Le XRAY XB9 du talentueux Alex Céres. Encore un pilote à surveiller de prêt.
Ils sont jeunes pour la plupart mais ils ne font pas rire sur la piste. Ca roule fort, très fort, la moindre faute est fatale. Du très haut niveau pour la relève de notre sport! Une mention spéciale à un pilote débutant mais plein de potentiel, préparateur de folie et accessoirement mentor de ma douce, Monsieur Jean-Michel Savoya. Numéro 9 série AAAAAAAAA !! photo à l'appuis.
Il l'a fait ! il a de beaux restes Monsieur Savoya qui accède à la finale des pro. Ce doit être dans les gênes c'est pas possible.
A 11h30 les organisateurs nous préparent une autre surprise. Un défilé des pilotes, ligue par ligue. Les savoyards sont en force et essaient de lancer une guerre d'intimidation façon "All Black" au reste du plateau. Etant à leur table et en nombre inférieur avec ma modeste personne pour représenter la ligue 14, autant vous dire que je me suis fait tout petit. Le cortège une fois le tour de la piste effectué s'est retrouvé comme par magie...à la buvette. (vidéo à venir)
Ca rigolait pas mal mais ça mécanisait aussi faut pas croire, n'est ce pas Nonoche Leneuf
C'est midi. Un autre bon repas et retour en piste à 13h pour la 5ème manche. Encore du gros gaz et du pur bonheur à voir. Le trio Maglione/Anger/Cheron est plus consistant que les plus jeunes et creuse un peu l'écart dans ces deux dernières manches. La fatigue... Le seul à vraiment suivre le rythme est Baptiste Debroux mais lors de sa meilleure manche où la première ou deuxième place semblait acquise il casse lors d'une faute. C'est le métier qui rentre Baptiste.
Le MBX7 de Monsieur Poussin propre comme un sous neuf (mais comment il fait !) avec des pièces made by JM Savoya. Du grand art !
Une fois cette 5ème et dernière manche finie, c'est au tour de la course des mécanos, une autre innovation du staff. Une autre bonne tranche de fous rire
Ah Mario, le seul à téléphoner sur un podium avant le départ d'une finale. Fort le bougre et rapide avec ça. Relax et ça va payer mon gars.
Pour finir ce WE, c'est la traditionnelle remise des prix. Et là encore, Christophe et son équipe ont tenu à récompenser tout le monde. Encore une superbe attention envers tous les participants. Cette remise des prix fût l'occasion de voir la facétieuse équipe des savoyards mettre au point une surprise... rafraîchissante à notre Mag national. Après avoir détourné son attention, nos savoyards fous ont déversé des litres d'eau sur Christophe. Joli coup (vidéo à venir, on a tout sur la bande Christophe !)
Les grands pilotes de ce WE. Merci les gars de nous faire rêver. ( de gauche à droite: Loïc Cheli, Nicolas Cheron, Nicolas Maglione, Nicolas Picchi, Nonoche Leneuf et Thomas Anger)
Ainsi s'achève ce WE extraordinaire à Gap. De bons souvenirs, une bonne ambiance dans les stands et sur la piste, de la bonne humeur et un carton plein pour Christophe et son équipe. Comment ne pas finir en remerciant encore et toujours Christophe pour son acharnement à faire de ce GP un grand moment de modélisme. Merci mon Mag, t'es le patron toute catégorie
A l'année prochaine.
PS: A venir les résultats et d'autres photos
Dernière édition par circus_one le Ven 30 Aoû - 9:48, édité 5 fois